Aides financières

Aides financières

Les aides auxquelles peuvent prétendre les personnes hébergées en EHPAD, suivant des conditions de ressources sont les suivantes :

AIDE AU LOGEMENT :   A.P.L. (ALLOCATION PERSONNALISEE AU LOGEMENT) OU A.L. (ALLOCATION LOGEMENT) 

Demande à effectuer auprès de la CAF ou la MSA de la Mayenne. Elle est attribuée mensuellement.

AIDE À LA DÉPENDANCE APPELÉE A.P.A. (AIDE PERSONNALISÉE À L’AUTONOMIE)

Pour le département de la Mayenne : l’EHPAD vous fourni un dossier à compléter. Des justificatifs de revenus, placements et patrimoine sont à fournir.

Pour les autres départements : la demande doit être effectuée auprès du Conseil Départemental du domicile de secours de la personne âgée.

Cette aide prend en compte le niveau de la dépendance (le Gir) et les ressources du demandeur. Le ticket modérateur est à la charge du résident. 

AIDE SOCIALE À L’HÉBERGEMENT 

Demande d’aide effectuée auprès de la Mairie ou du CCAS du lieu de la dernière résidence de la Personne âgée. Le dossier est ensuite transmis au département .

Cette aide peut-être totale ou partielle, en fonction des revenus, biens immobilier, mobilier, placement etc.

Les frais d’hébergement sont alors pris en charge par le Conseil Départemental en contrepartie du reversement des 90 % des revenus et la totalité de l’A.P.L..

En cas de mésentente entre les enfants, Il est vivement conseillé de faire une demande d’obligation alimentaire auprès du Juge des Affaires Familiales.

COMPLÉMENTAIRE MALADIE

Il est conseillé de souscrire à une complémentaire maladie pour supporter les frais médicaux. L'accueil de l'établissement pourra vous apporter une aide pour des informations supplémentaires et pour la constitution des dossiers.