Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Historique

Lorsque vous pénétrez dans le hall de la maison de retraite de la PROVIDENCE une plaque attire votre attention sur le côté gauche. Des noms, des lieux vous semblent inconnus, sauf pour les personnes originaires de Meslay-du-Maine, en voici les raisons.

En effet pour les habitants de Meslay-du-Maine, plusieurs rues de la commune portent le nom de bienfaiteurs de la maison de retraite, M. CHAMAILLARD, M.CHEVREUL, M. TANQUEREL DE LA PANISSAY.

Plusieurs dons et legs d'habitants, comme le montre une plaque commémorative à l'entrée de l'établissement, permiment à  l’administration municipale de construire en 1843 et 1844 l’hôpital de Meslay-du -Maine. Il ne possèdait alors que huit lits de malades, 4 pour les hommes et 4 pour les femmes. L'établissement a subi plusieurs agrandissements dont le troisième fut réalisé en 1901,  avec l'ajout d'une salle d'opération et d'un pavillon d'isolement, il est tenu par les soeurs d'Évron et pouvait recevoir trente malades. Pour cette raison l’hospice était devenu un hôpital et a pu recevoir de nombreux blessés de la guerre 14-18. 

L’établissement est transformé par arrêté en 1982 en maison de retraite publique. Sa dernière rénovation a eu lieu en 2005. L'EHPAD "La Providence" est un établissement social et médico-social public hospitalier autonome. Il comporte 83 lits et dispose d'un service d' Accueil de Jour. 

Valeurs 

  • LA DIGNITÉ DE LA PERSONNE… Exister en tant qu’être humain et être considéré comme un individu à part entière ;
  • LE RESPECT… Se reconnaître et respecter chacun, résidents, familles et soignants ;
  • LA CITOYENNETÉ… Préserver les droits fondamentaux des personnes : équité, solidarité et fraternité ;
  • LA RESPONSABILITÉ… Conserver le droit au choix, permettre le maintien des prérogatives tout en assumant ses devoirs.

NOS MISSIONS 

  • PRENDRE SOIN… Garantir le bien être physique de la personne, être attentif et assurer sa protection et sa sécurité ;
  • ACCOMPAGNER ET INFORMER… Adapter un accompagnement personnalisé aux besoins de la personne ;
  • ACCUEILLIR… Recevoir avec respect et convivialité chaque personne ;
  • VIVRE… Créer un lieu de vie agréable dans lequel les goûts, désirs et envies sont respectés.

 Une équipe de direction

Le directeur de l’EHPAD Une infirmière coordonnatrice Une adjointe des cadres Une secrétaire chargée des ressources humaines Un  responsable restauration
Monsieur Emmanuel DESIRE DIT GOSSET Madame Nathalie BRAULT     Monsieur Yann MONTHULE
Tél : 02.43.98.40.51. ideco.meslay@orange.fr Maisonretraite.meslay@wanadoo.fr Maisonretraite.meslay@wanadoo.fr Cuisinemr.meslay@orange.fr
Maison de retraite 1916
La Providence